Vacances nord-Ouest

Le nord-ouest de la France possède est une région aux multiples visages. Ses paysages très différents les uns des autres forment un ensemble harmonieux suscitant admiration et curiosité. Le Grand Ouest qui désigne les régions du nord-ouest correspond à quatre régions administratives : la Bretagne qui recouvre une bonne partie de la façade atlantique, le Pays de la Loire plus aggloméré, le Centre-Val de Loire et la Normandie qui côtoie la Capitale. Les sites et monuments classés mondialement célèbres sont nombreux dans cette partie de la France.

Les attraits touristiques du nord-ouest de la France

Les quatre principales régions du nord-ouest comptent chacune des destinations aussi belles que surprenantes qui renferment les vestiges et les témoignages d’un passé très mouvementé, mais aussi d’un penchant artistique exceptionnel. La richesse et la diversité du patrimoine répertorié dans cette partie de la France sont d’une valeur inestimable. Il en faut toute une vie pour tous les découvrir.

La Bretagne

Elle attire toute une ruée de touristes et de vacanciers chaque année, qui tombent immanquablement sous le charme de ses plages et qui restent ébahis devant ses monuments préhistoriques, parmi les plus beaux et plus impressionnants du monde. Ses îlots et ses cités des pêcheurs pittoresques, sans oublier ses ports de plaisance et ses recoins sauvages longeant ses 2000km de côte soulignent encore plus son charme incomparable. Pour bien agrémenter votre virée en Bretagne, commencez par l’Ille-et-Vilaine, à l’est, pour découvrir Rennes, sa préfecture qui est également une importante agglomération. Dirigez-vous ensuite vers Vitré, une cité médiévale classée Patrimoine Mondial. Un détour dans la charmante ville de Fougères qui compte quelques-uns des plus Beaux Villages de France, s’impose avant de partir pour Cancale et Dinard, sans oublier la ville portuaire de Saint-Malo, des destinations idéales pour savourer les plaisirs maritimes.

En remontant vers le nord, le département des Cotes d’Armor vous surprendra avec ses magnifiques paysages marins. A l’ouest, le département du Finistère, très verdoyant, regorge de recoins qui ont gardé leur aspect sauvage, idéal pour s’évader. Brest et son immense port, Douarnenez et son fameux musée des bateaux ou encore Quimper, une ville historique qui grouille de monuments, font partie des grands incontournables du Finistère. Pour ceux qui souhaitent faire le plein de découvertes enrichissantes, les villes médiévales et les sites préhistoriques dans le Morbihan vous captiveront.

Le Centre et Val de Loire

Ce département est recommandé si vous souhaitez découvrir cette région dans sa facette la plus traditionnelle. Un grand nombre de châteaux ornent ses vallées recouvertes d’une végétation luxuriante. Parmi les plus visités d’entre eux, on cite le château des Blois, de Chambord, de Cheverny, de Valençay, d’Amboise… et bien d’autres encore. Ces somptueux châteaux et forteresses montrent la richesse de la culture, de la tradition et de l’histoire de la région. Les édifices religieux (abbaye, prieuré, cathédrales) y sont également nombreux. Le Centre et Val de Loire est traversé par des fleuves arpentant forêts, vergers et vignobles. Les grandes villes comme la Tours, Orléans (préfecture), Blois, Loches et Valençay, qui renferment toutes de nombreux sites incontournables, se trouvent dans ce département.

Pays de la Loire

Les départements qui correspondent à cette belle région sont bien connus des touristes : la Loire Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe et Vendée. Ces destinations abritent des stations balnéaires très prisées, des régions historiques qui comportent de nombreux sites, et un environnement naturel généreux. Nantes, Angers, et Le Mans, sont des destinations à fort potentiel culturel, parfaites pour le tourisme urbain, tandis que les Sables d’Olonne ou encore l’île de Noiremoutier vous promettent tranquillité et dépaysement total. C’est dans le Pays de la Loire que se trouvent les sites remarquables tels que le Puy du Fou, un cirque unique au monde, la Terra Botanica, les Machines de l’île, mais aussi l’impressionnant château d’Angers, l’Abbaye Notre-Dame de Fontevraud et le musée du textile de Cholet.

La Normandie

La veste et splendide Normandie attire particulièrement les touristes grâce à ses vallées fleuries et ses paysages campagnards verdoyants, sa côte de 500 km entrecoupée de plages ensablées ou rocheuses et ses falaises de calcaire vertigineuses. Le Mont Saint Michel et son château-fort figure parmi les sites les plus visités de France. La Normandie alimente de nombreux récits sur les Vikings et dispose d’un patrimoine culturel et religieux unique au monde.

Près de 900 sites de la Normandie sont classés monuments historiques. Du manoir très ancien du Pays d’Auge aux châteaux de la Renaissance, en passant par les fermes fortifiées et les plages de déparquements d’antan, les sites, témoins du passé prospère de la région, sont remarquablement préservés. Le Havre, Honfleur, Rouen, Etretat, Caen, Giverny… font partie des joyaux de la Normandie qui jouissent d’une réputation mondiale. Vacances dans le nord-ouest de la France

Un grand nombre de sites et destinations mondialement reconnus se concentrent dans le nord-ouest de la France. A part les Français, plus particulièrement les Parisiens, les Anglais et les étrangers issus des pays à proximité se ruent dans cette région à forte valeur historique et culturelle. Ses sites remarquables impressionnent par leur authenticité, mais aussi par leurs sites préservés. Les paysages naturels du nord-ouest n’ont rien à envier des panoramas qui donnent envie sur les cartes postales.

Des coins les plus sauvages aux zones urbaines technologiquement prospères, les multiples visages du Grand Ouest ont tout pour susciter l’admiration. Votre passage dans cette région sera rythmé par des découvertes uniques et insolites. Même une escapade de plusieurs jours, voire plusieurs semaines, ne suffira pas pour tout voir et tout faire. Le Grand Ouest est favorable au tourisme vert, au tourisme gourmand, au tourisme balnéaire, à l’œnotourisme, au tourisme urbain, au tourisme exploration et bien plus encore.

Vacances en bord de mer en Bretagne

camping bord de mer bretagne
Bienvenue dans la région Bretagne, un territoire qui se trouve dans la partie nord-ouest de la France.

Et si vous séjourniez dans le Morbihan ?

camping morbihan sud
Morbihan est un département français intéressant.

Séjourner en hôtel à Saint Malo

location hotel à saint-malo
Située sur la Côte d’Emeraude, Saint-Malo porte fièrement son surnom de « cité corsaire ».

Vacances à Bénodet

location camping du letty mobil-home
Bénodet est une station classée 5 étoiles dans le Pays fouesnantais, dans le Finistère, à l’est de l’Odet.