Vacances sud-Est

Le sud-est de la France comprend des départements à cheval entre modernité et accent du sud. Ses 4 régions administratives (Rhône-Alpes, Languedoc Roussillon, la Côte d’Azur et la Corse) bénéficient d’un environnement authentique offrant un large panel de possibilités. Cette région aux multiples visages regorge de merveilles à savourer en toute saison. Des villages savoyards des Alpes aux stations bordant la Méditerranée, chacune des destinations recouvrant le sud-est affiche une identité culturelle et historique unique en son genre.

Les points touristiques forts du sud-est de la France

Le sud-est de la France est orné par des destinations à fort potentiel touristique sublimées par leurs similarités et harmonisées par leurs différences. Les vastes collines vallonnées aux senteurs de lavande, la culture provençale et les divers paysages marins illustrent parfaitement le sud-est qui a plus d’un tour dans son sac pour surprendre et émerveiller les vacanciers de passage.

La région Rhône-Alpes est majoritairement dominée par des massifs montagneux offrant des panoramas parmi les plus exceptionnels, dignes de cartes postales. C’est dans cette région que vous découvrirez les montagnes vertigineuses des Alpes en Savoie, idéales pour les sports d’hiver, mais aussi impressionnantes comme les Gorges de l’Ardèche et les champs de lavande à perte de vue de la Drôme.

Des paysages bien connus dans le monde et des curiosités de la nature représentent de véritables terrains d’aventure à taille humaine dans cette région la plus haute de France. Le magnifique lac d’Annecy, la ville olympique d’Albertville, Beaufort et ses stations de ski réputées, Grenoble (la charmante ville des montagnes), Royans (la ville fluviale), Montélimar ou encore Crest figurent parmi les destinations phare alliant plaisirs balnéaires et visites enrichissantes.

La Corse occupe la première place parmi les destinations de vacances préférées des Français. Elle possède en effet les plus beaux paysages marins qui lui ont valu le surnom de l’ « l’Île de Beauté ». Cette île est surtout connue pour ses ports animés et ses plages paradisiaques. Vous y trouverez également de nombreux sites mégalithiques, des cités médiévales authentiques et des bourgs de caractère figurant parmi les plus beaux villages de France. Ajaccio, la ville portuaire qui a vu naître et grandir Napoléon, les calanques de Piana, les Gorges de Spelunca et de la Restonica, ou encore le Col de Bavella font partie des grands incontournables.

La Côte d’Azur se présente comme un véritable fleuron dans le sud-est de la France. C’est la destination du glamour et du farniente sur la plage qui réserve de belles rencontres. Les palaces de luxe au bord de la mer et les villages perchés, harmonisés par un horizon bien dessiné par les chaînons provençaux, lui donnent un panorama de toute beauté. Les destinations phare de la Côte d’Azur sont célèbres dans le monde : Nice et ses plages de luxe, Cannes et ses festivals à à la réputation mondiale, Avignon et ses somptueux palais, l’incontournable Marseille ou encore Saint-Tropez, la destination des superstars.

Le Languedoc Roussillon, la quatrième région administrative du sud-est de la France, est la destination de bien-être et de dépaysement par excellence qui incarne l’authenticité purement catalane. Avec ses 220 km de plages de sable fin, cette région se présente également comme un petit bout de paradis pour les amateurs de sports nautiques. Cette terre de culture et de contraste dispose d’un patrimoine naturel bien préservé et d’un riche héritage de l’Antiquité romaine comme en témoignent le Pont du Gard, les Arènes de Nîmes, le site archéologique d’Ensérune... Montpellier, Perpignan, Carcassonne et bien d’autres encore font partie des terres riches en histoire et en culture qui composent le Languedoc Roussillon.

Pourquoi séjourner dans le sud-est de la France ?

Le sud-est de la France réunit les atouts essentiels pour satisfaire toutes les envies de découverte, de dépaysement et d’évasion. Son paysage bien façonné offrant une grande diversité de reliefs ouvre la voie à un large panel d’activités. Au niveau de ses côtes, les plages bien animées ou tranquilles sont propices à toutes les activités nautiques. Sur la terre ferme, la nature invite à une belle aventure d’exploration pour découvrir une biodiversité riche et surprenante. Au niveau des montagnes, les pistes skiables sont nombreuses pour varier les plaisirs.

Ces destinations phare jouissent d’une notoriété certaine et ses villes et villages de caractère n’ont pas encore tout dévoilé de leur charme. Le panorama offert par la région est si caractéristique et incarne si bien l’esprit du bien-vivre tant véhiculé dans les communautés affables. Découvrez les activités de la côte méditerranéenne et savourez une expérience exaltante sur les chaînes volcaniques. Des sites exceptionnels vous attendent le long de chaque itinéraire, tandis que les évènements profitant d’une renommée internationale vous invitent à vous amuser jusqu’au bout de la nuit. Bref, le sud-est a tout à offrir !

Vacances à Lyon

location vacances à Lyon
Lyon, dans le sud-est de la France, au confluent du fleuve de Rhône et de la Saône, est le chef-lieu de l’Auvergne-Rhône-Alpe.

Séjourner à Nice

location de vacances à Nice
Nice, la capitale de la Côte d’Azur, dans le sud-est de la France, est établi le long de la Baie des Anges jusqu’à l’embouchure du Paillon, à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne.