Située sur la Côte d’Emeraude, Saint-Malo porte fièrement son surnom de « cité corsaire ».

Il s’agit de l’une des stations ayant le plus de succès auprès des vacanciers en Bretagne. Véritable vaisseau de pierre tournée vers la mer, cette ville close renferme bien des merveilles. Son patrimoine exceptionnel se compose de monuments défiant le temps, d’imposantes fortifications et de remparts vertigineux.

Où se trouve Saint Malo ?

Saint-Malo se localise dans le nord-est de la Bretagne, au niveau du littoral de la Manche et à l’embouchure de la rive droite de l’estuaire de la Rance. Sa partie nord-ouest appartient au Clos-Poulet, une presqu’île qui fait elle-même partie de la Côte d’Emeraude qui commence à Cancale. Dans sa partie nord-est, Saint-Malo est limitée par Saint-Coulomb, à l’est par Saint-Méloir-des-Ondes, au sud par Saint-Jouan-des-Guérets et au sud-ouest par la rive gauche de la Rance. Elle se trouve à 18 km au nord de Dinan et à 75 km au nord de Rennes, le chef-lieu de la Bretagne. Lorsque la marée est basse, la Plage du Sillon, au pied de ses remparts, s’étire jusqu’aux îles du Grand Bé et du Petit Bé. Ces îlots deviennent donc accessibles à pied à ce moment de la journée.

Les atouts de Saint Malo pour les vacances

Saint-Malo, ce fleuron de la côte atlantique, multiplie ses atouts pour bien agrémenter le séjour des touristes au gré des saisons. Les grandes marées constituent un phénomène incontournable au moment de la pleine mer. Venez admirer les vagues déchainées qui s’échouent sur la digue du Sillon. Venez également découvrir le fameux Fort National construit en 1689, visible du haut des remparts de la cité malouine.

Toujours dans sa longue liste de monuments incontournables, le Fort de la Conchée, situé au large de Saint-Malo et face à la Plage du Sillon, en vaut également le détour. Il s’agit d’un ancien fort militaire qui s’élève à 32m au-dessus de la mer. La tour Solidor ou encore les Malouinières, des maisons qui témoignent de la prospérité de la ville, font partie des monuments historiques emblématiques de la région. Le Grand Aquarium de Saint-Malo vous est un lieu spectaculaire qui promet d’émerveiller petits et grands, tandis que le musée d’histoire de la ville et le musée des Terres-Neuvas vous conteront l’histoire de la station de manière envoutante.

Votre voyage sur cette terre d’histoire intimement liée à la mer ne sera pas complet sans avoir pris le large à bord d’un vieux gréement de Sensation Littorale pour vivre une expérience de navigation inoubliable, ou sans farnienter sur l’une de ses plages aux différents visages marins.

Les meilleurs hôtels de Saint Malo

Compte tenu du nombre grandissant de visiteurs séduits par cette destination en or, Saint-Malo propose un large éventail d’hébergements. Si vous recherchez les grands hôtels de luxe ou si avez besoin d’un charmant hôtel convivial proche de la mer, vous n’aurez que l’embarras du choix. Le prestigieux Grand Hôtel des Thermes 5 étoiles, situé sur la digue piétonne avec une superbe vue sur la mer et face à la grande Plage du Sillon, est directement relié au centre de thalasso.

L’Hôtel de luxe Le Nouveau Monde 4 étoiles qui inspire détente et bien-être vous fera voyager dans un univers parallèle. Les 83 chambres de l’établissement affichent chacune une ambiance et un charme uniques, et la vue est imprenable sur l’intra-muros de Saint-Malo. L’Hôtel du Louvre 3 étoiles (50 chambres entièrement rénovées) au cœur de la cité Corsaire, ou encore l’Hôtel le Jersey 3 étoiles avec sa très bonne gastronomie, sont des endroits paisibles et chaleureux pour séjourner à Saint-Malo.

L’Hôtel Antinéa 3 étoiles est le plus proche de la mer et se présente comme le point de départ idéal pour découvrir toutes les aspects de Saint-Malo. Des résidences secondaires et des hôtels avec chambres familiales 2 étoiles sont présents dans cette belle destination.